Quelle différence entre un bijou plaqué or et doré à l'or fin ?

Quelle différence entre un bijou plaqué or et doré à l'or fin ?

Il est toujours tentant de craquer sur de jolis bijoux, mais qu'en est-il de la qualité ? Malheureusement, beaucoup de marques jouent sur les mots et il est difficile de s'y retrouver. Dans cet article, nous faisons le point sur la différence entre un bijou plaqué or et un bijou doré à l'or fin, et sur ce qu'en dit la législation, pour reconnaître en un clin d'oeil, les bijoux qui vous accompagneront plus longtemps !

Qu'est ce qu'un bijou doré à l'or fin ?

Régulièrement, nous pouvons voir la mention de "doré à l'or fin" pour qualifier la couche d'or déposée sur certains bijoux. Il faut savoir qu'aucune mention légale n'encadre l'épaisseur de cette couche d'or, elle est donc généralement assez fine (sauf information spécifique de la marque).

La dernière couche d'or apporte une belle brillance et est davantage esthétique plutôt qu'une preuve de durabilité et de qualité du bijou. Tout dépendra donc de la matière dans laquelle est réalisé le bijou, celle qui se trouve sous la couche d'or. Si votre bijou est fabriqué en laiton, qui est naturellement doré, il sera beaucoup plus durable et vous pourrez le garder des années, que s'il est en acier, par exemple, qui est argenté et pourra s'oxyder et s'abîmer beaucoup plus rapidement.

Qu'est ce qu'un bijou plaqué or ?

Contrairement à la dorure à l'or fin, la mention "plaqué or" est encadrée par la loi au titre de la réglementation des métaux précieux, dans l'article 8 du Décret n°84-623.

La réglementation stipule que, pour pouvoir utiliser le terme de plaqué or, la couche d'or recouvrant le bijou doit être d'au moins 3 microns. Cette épaisseur garantie la préciosité et la durabilité, et c'est pour cela que les bijoux plaqués or sont généralement plus chers que les bijoux dorés qui contiennent moins d'or.

Chez Céveine, tous les bijoux de notre marque sont fabriqués avec une base de laiton, et plaqués en or 18 carats avec une épaisseur minimum de 3 microns (et jusqu'à 5 microns pour les bijoux empierrés), pour vous garantir des bijoux de qualité, durables et qui résistent à l'eau. Découvrez tous nos bijoux plaqués or sur l'eshop !

Retour au blog