Vernis clean : plus respectueux de nos ongles et de notre santé

Vernis clean : plus respectueux de nos ongles et de notre santé

Comme vous avez pu le voir, depuis peu, nous vendons des vernis cleans et « 6 Free » de la marque ZAO Makeup. Pour vous éclairer sur les différences entre les vernis conventionnels et les vernis clean, nous avons décidé de rédiger cet article en détaillant les ingrédients à bannir de vos vernis.

Vers les années 1920, lorsque la peinture automobile est créée, cela inspire la création de laques de couleur pour les ongles. Le premier vernis moderne, coloré et opaque, est inventé en 1932 par Charles Revson et commercialisé sous la marque Revlon. Depuis, la composition des vernis à ongles a peu évolué et les vernis contiennent toujours des plastifiants, solvants et autres ingrédients nocifs pour notre santé et pour l’environnement afin de répondre à notre envie de vernis toujours plus brillants, toujours plus résistants, et aux prix toujours plus bas.

Heureusement pour nous, certaines marques, comme ZAO Makeup, ont choisi de penser différemment et de développer des vernis à ongles écologiques, plus naturels et respectueux de notre santé. Attention toutefois, bien qu’ils soient plus naturels, il n’existe pas encore de vernis bio.

Pour vous aider à choisir en tout conscience, voici la liste des ingrédients toxiques qui sont présents dans les vernis à ongles classiques et (heureusement !) pas dans les vernis à ongles cleans.

Dibutylphthalate : Perturbateur endocrinien. Irritation possible des yeux (larmoiements, conjonctivite) et des voies respiratoires supérieures (rhino-pharyngites, bronchite possible) ; si ingéré ou inhalé : maux de tête, nausées, vomissements, diarrhée, hématurie, étourdissements, photophobie (sensibilité à la lumière) et néphrotoxicité.

Toluène : Neurotoxique. Ses vapeurs peuvent être irritantes pour les voies respiratoires supérieures et les yeux à des concentrations supérieures à 100 ppm. Suite au contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations. L’inhalation des vapeurs peut causer une dépression du système nerveux central.

Formaldéhyde : Cancérigène. En 2004, le CIRC a classé le formaldéhyde comme cancérogène avéré chez l’homme (groupe 1). En Europe, il est classé « cancérogène de catégorie 3 » (cancérogène possible chez l’homme), mais suite à une proposition plus sévère de la France, ce classement est en cours de révision.

Xylène : Irritant et neurotoxique. L’exposition aux vapeurs peut causer l’irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures, leur inhalation une dépression du système nerveux central. Suite au contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.

Colophane : Irritant / troubles respiratoires, plusieurs cas de sensibilisation cutanée sont également rapportés. Les cas sont isolés mais assez variés : des esthéticiennes qui appliquaient des cires épilatoires contenant du colophane, ainsi que des artistes qui réagissaient à leur maquillage de scène.

Camphre synthétique : Irritation possible des yeux et voies respiratoires supérieures ; si inhalé : diminution de la fréquence de la respiration, ralentissement du rythme cardiaque, symptômes aggravés si inhalés à forte dose.

Alors convaincue de passer aux vernis clean ?

Vous pouvez dès maintenant retrouver tous les vernis ZAO Makeup sur notre eshop. Pensez aussi à la base durcissante et au top coat pour une manucure parfaite, ainsi qu’au dissolvant bio et fabriqué en France ZAO pour retirer tout en douceur votre joli vernis.